Le Bureau définitif du Sénat sera élu et installé sauf changement des dernières minutes le 15 juin prochain comme l’avait annoncé il y a quelques jours passés le Président du Bureau d’âge.
Jusque là, seule la candidature de Sama Lukonde fait parler d’elle dans les officines politiques. Ancien premier ministre pendant plus de trois ans, et autorité morale du regroupement politique AB qui a près de 16 sénateurs par favori au regard de son profil et obtient les soutiens des personnalités de son espace linguistique, le grand Katanga.
Dans une déclaration faite vendredi 7 juin, les autorités traditionnelles du Grand Katanga estiment que pour des raisons d’équilibre au sein des institutions, le Grand Katanga mérite mieux la direction du Sénat.
A cette occosion, ils demandent le soutien personnel de Félix Tshisekedi à la candidature de leur digne fils Sama Lukonde pour lui avoir prouvé sa loyauté tout au long du premier mandat.
Grâce à son expérience, ils estiment l’ancien premier ministre ferait un président idéal qui pourra faire rayonner la Chambre haute du Parlement congolais.
Rédaction