Une mission d’évaluation de la situation sécuritaire dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo, de la commission permanente du parlement panafricain chargé de la coopération, des relations internationales et du règlement des conflits est attendue à Kinshasa, apprend infosdirect.net.
D’après le Sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji, membre de cette Commission et représentant de la RDC au sein du Parlement panafricain, cette visite sera effectuée du 25 au 30 novembre.
Cette Commission pourra également évaluer les progrès enregistrés après les élections de 2023, ayant conduit à la mise en place des animateurs de nouvelles institutions.
«Notre commission permanente du parlement panafricain chargé de la coopération, des relations internationales et du règlement des conflits a résolu d’effectuer une mission dans notre pays la RDC du 25 au 30 novembre, pour la situation qui sévit à l’Est de notre pays en vue d’une solution qui instaure définitivement la paix et pour une évaluation des progrès enregistrés après les élections de 2023.», annonce-t-il.
Cette mission importante du parlement panafricain chargée d’appuyer le parlement dans ses efforts de prévention et de règlement des conflits s’implique dans les efforts de l’UA de mettre un terme complètement aux bruits des armes en RDC qui freinent le développement du continent.
La République démocratique du Congo, fait face à l’agression rwandaise à travers les rebelles du M23, mais aussi à d’autres groupes armés dans sa partie Est.
Malgré les efforts des uns et des autres, la situation sécuritaire reste préoccupante.
Le mardi dernier, une rencontre du mécanisme ad hoc de vérification du cessez-le-feu s’est réuni à Kinshasa dans le cadre du processus de paix de Luanda.