Des organisations politiques, de la société civile et des mouvements citoyens viennent de lancer à Kinshasa, ce samedi 09 novembre 2024, un front contre le changement de la Constitution et le troisième mandat de Félix Tshisekedi.
Réunis autour de l’opposant Delly Sesanga, ce mouvement accuse Félix Tshisekedi d’avoir brisé le pacte de la stabilité républicaine pour s’octroyer un troisième mandat à la tête du pays et se maintenir au pouvoir à vie à travers le changement de la Constitution.
Pour eux, en cherchant un troisième mandat par le changement de la constitution, Felix TSHISEKEDI a souillé la mémoire de ceux qui avaient milité sous Kabila pour dire non au changement de la même Constitution.
«Congolaises, Congolais, l’heure est venue de se lever pour arrêter la folie du régime TSHISEKEDI. Il veut replonger le pays dans les souvenirs des heures sombres de notre Histoire, celle de la contestation de la légitimité des institutions et de l’ordre public établi. Ce faisant, il prend le pari de menacer la cohésion et l’unité nationales, en semant la discorde et en créant la division de la Nation.», écrivent-ils.
C’est ainsi que Sesanga et son groupe lance un appel au sursaut patriotique à tous les congolais patriotes à se rassembler pour mener ensemble des actions pacifiques et démocratiques qui s’imposent contre le changement de la Constitution.