Clôture ce mercredi 13 novembre 2024, à Kinshasa de la dixième session ordinaire de la Commission spéciale mixte Défense et Sécurité entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo (Congo-Brazza), à Kinshasa.
Les deux Ministres de l’intérieur et sécurité ont signé le rapport de la réunion ce mercredi 13 novembre 2024 à Kinshasa, après l’adoption du rapport des experts reprenant les résolutions des travaux.
Ces derniers qui donnent accès aux actions concrètes contenues dans la feuille de route, visent à dissiper des malentendus constatés le long de la frontière commune, qui sont à l’origine des tensions pouvant influer sur la sécurité des populations de ces deux États.
Jacquemain Shabani, qui salue le travail abattu par les experts de la RDC et de la RC, appelle en outre à l’application de certaines résolutions non exécutées depuis plus de 9 ans, telles que l’organisation dans un délai record d’une mission conjointe de contrôle de l’effectivité de la délimitation et reconnaissance des îles/îlots, sans oublier la poursuite de l’opération des points d’entrée officiels, pour ne citer que cela.
« Les conclusions positives auxquelles nous sommes parvenues, l’essentiel à mes yeux paraît être l’affirmation solennelle et réitérée de la ferme volonté de nos deux Chefs d’Etat, leurs Excellences Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo et Dénis Sassou N’guesso, Président de la République du Congo, de bien vouloir consolider la Défense et la Sécurité entre les deux Etats », a dit Jacquemain Shabani.
Pour lui, bien plus, les deux pays que la nature a placé l’un à proximité de l’autre viennent, encore une fois de plus, de faire preuve du souci de rapprochement et d’harmonisation des rapports qui existent dans les domaines de Défense et Sécurité.
De son Zéphirin Mboulou, ministre de l’Intérieur de la République du Congo, la volonté politique commune de deux pays devra se river sur les intérêts précis de leurs peuples que les autorités ont le devoir de protéger.