La situation est tendue dans la matinée de ce jeudi 14 Novembre 2024, à Kambove, une agglomération de la province du Haut-Katanga. Les creuseurs qui oeuvrent frauduleusement au sein de l’entreprise Kambove mining ont manifesté leur mécontentement suite à la mort de l’un de leurs.
Tout a commencé vers minuit après la mort d’un creuseur tué par un agent de l’ordre au sein de l’entreprise Kambove mining. Mécontent de cet acte, les creuseurs ont barricadé les routes aux environs de 6h du matin.Ils ont réussi à brûler le bâtiment de l’état major de la police Kambove, libéré les prisonniers, récupérer les motos, tout en brûlant un véhicule d’un particulier.
«Les creuseurs n’entrent pas frauduleusement à Kambove mining, ils paient les militaires la nuit et ces derniers les laissent travailler. Donc se sont les entendements entre creuseurs et militaires», dit un creuseur.
Le bilan fait état de 3 morts dont un creuseur, un prisonnier, et un jeune garçon qui se trouvait devant l’état major de la police qui n’avait pas su se sauver. La police nationale n’a pas pu maîtriser cette situation et les militaires, avant l’intervention de la Garde Républicaine.
Suite à la psychause, les écoles ont libéré les enfants, les habitants restent enfermés dans leurs maisons.
Les 3 corps ont été acheminés à la morgue de la Gécamine Kambove et les blessés à l’hôpital. En entendant, cette localité reste sous contrôle de militaires.
Francine NTUMBA / Lubumbashi.