L’opposition congolaise qualifie d’injustifiée, inopportune, illégale, et anticonstitutionnelle, l’initiative du Président Félix Tshisekedi de changer l’actuelle Constitution de la République démocratique du Congo.
Dans une déclaration faite ce mercredi 20 novembre à Kinshasa, les représentants de Kabila, Katumbi, Fayulu, Matata, Sessanga, Kikuni, Mukwege et les autres forces sociales ont laissé entendre que cette démarche constitue une menace grave contre la cohésion nationale et une haute trahison de la part de Félix Tshilombo.
Selon eux, Félix Tshisekedi devrait ainsi faire objet des poursuites judiciaires conformément à l’article 165 de la Constitution.
«La Constitution n’ayant pas prévu de mécanisme de son changement, cet acte est constitutif d’un coup d’Etat et expose son auteur à des poursuites judiciaires pour haute trahison, fait prévu à l’article 165 de celle-ci.», ont-ils écrit.
Face à ce qu’ils qualifient de dérive dictatoriale de Félix Tshisekedi, les forces politiques et sociales lancent un appel solennel à toutes les personnes éprises de paix et de justice, patriotes, opposées à la dictature, de se mobiliser tous ensemble pour faire barrage à ce projet macabre de changer notre Constitution.
Ainsi, elles annoncent l’organisation dans les prochains jours des manifestations citoyennes à travers tout le pays et dans la diaspora pour défendre la Constitution et barrer la route à Félix Tshisekedi.