KINSHASA, 24 FÉVRIER INFOSDIRECT :La mission d’observation électorale CENCO-ECC déplore la circulation des matériels électoraux auprès des personnes n’ayant pas qualité pendant cette période de révision du fichier électoral.
Dans un communiqué conjoint publié ce vendredi 24 février 2023, la MOE CENCO-ECC qui dit avoir suivi les récents communiqués de la CENI sur cette question, estime que ces individus disposeraient ainsi de leurs propres Centres d’inscription et, in fine, de leurs propres centres et bureaux de vote aux fins de possibles bourrages des urnes lors de différents scrutins prochains.
A cet effet, elle attire l’attention de la CENI et des autres parties prenantes sur le fait que les faits observés posent un sérieux problème quant à la sécurisation du processus électoral en général et du matériel électoral sensible en particulier.
La CENCO et l’ECC ajoutent que ces faits sont susceptibles d’entamer sensiblement la confiance du public en ce processus électoral et d’en compromettre ainsi la crédibilité, y compris celle des résultats qui en résulteront.
Par conséquent, elles préviennent que si les choses ne sont pas clarifiées à ce stade, ce serait irresponsable de la part de tous d’avancer dans un processus électoral où la crédibilité est sérieusement mise en cause.
A cette occasion, l’église catholique et l’église du Christ au Congo invitent les Cours et tribunaux sur l’ensemble du territoire national, d’organiser des procès publics, mais également des audiences foraines pour que soient éclairées les parties prenantes au processus électoral, des conditions dans lesquelles ces kits électoraux se sont retrouvés entre les mains de ces individus et pour quelles fins.
Cette mission d’observation électorale, prie à la CENI de continuer à sanctionner sévèrement, le cas échéant, son propre personnel impliqué dans ces différents crimes et de clarifier les cas de Centres d’Inscription n’ayant pas été retrouvés sur terrain relevés dans sa déclaration à mi-parcours et son avant dernier Communiqué.
Il faut signaler que la CENI a révélé avoir été saisie de la circulation frauduleuse des kits électoraux sur terrain, détenus par des particuliers, avec des cas notamment celui de Masimanimba, dans la province du Kwilu, où plus de 300 cartes d’électeurs vierges ont été saisies auprès des individus, et l’autre de la route qui mène vers Tshikapa au Kasaï, où des matériels électoraux ont été retrouvés dans un véhicule qui avait connu un accident sur la route nationale numéro 1.
IHM