Dans ce nouveau gouvernement, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat Vital Kamerhe est nommé au poste du Vice premier Ministre et Ministre National de l’économie.
Après son incarcération dans l’affaire du projet dit de 100 jours, Kamerhe vient d’avoir de nouvelles fonctions, comme d’ailleurs l’avait autre fois dit Tshisekedi à Goma.
« Je crois qu’il pourra un jour jouer un grand rôle dans ce pays, il pourra avoir de grandes responsabilités un jour », avait dit Tshisekedi sur son partenaire.
L’entrée de Vital Kamerhe au gouvernement Sama II démontre à quel point les relations entre Félix Tshisekedi et le Président de l’Union pour la Nation Congolais (UNC) ne se sont jamais dégradées.
Vital Kamerhe prend le fauteuil de la vice primature de l’économie nationale au moment où la hausse de prix de produits de première nécessité est constatée ça et là suite à la dépréciation de la monnaie nationale face aux monnaies étrangères.
Vital Kamerhe, économiste de grande qualité fera donc face à la situation sociale très déplorable que connait la population congolaise, à quelques mois des élections.
Patrice KANT