KINSHASA, 09 AVRIL INFOSDIRECT : Un jour après la cooptation du nouveau Coordonnateur de la coalition Lamuka par Martin Fayulu, le parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito qualifie cet acte de fraude et d’un choix unilatéral.
Dans un communiqué rendu public dimanche 09 avril 2023, signé par son porte-parole, Nouvel Elan dit prendre acte de la rébellion de Martin Fayulu et de son parti contre la convention de Lamuka.
« Monsieur Fayulu après avoir coopté unilatéralement et frauduleusement au présidium de Lamuka son ami Mathieu Kalele, vient de procéder ce samedi 07 avril à la passation du pouvoir en faveur de celui-ci comme coordonnateur de Lamuka en violation de la convention de Lamuka(…) Nouve Élan prend acte de la rébellion de Monsieur Martin Fayulu et de son parti contre la convention de la Lamuka », peut- on lire dans le communiqué.
A cette occasion, le parti de Muzito dit attendre de la part de Fayulu et de son parti la preuve du retrait de son leader et de son parti de la plateforme Lamuka, tout en annonçant l’organisation le 11 avril prochain, de la cérémonie de passation pacifique du pouvoir au sein de la présidium de la coalition.
Le nouveau coordonnateur de la plateforme politique Lamuka était avant sa nomination coordonnateur adjoint au sein de cette dernière.
Patrice KANT