KINSHASA, 10 AVRIL INFOSDIRECT : L’Institut de Recherche des Droits Humains (IRDH), a condamné ce lundi 10 avril 2023, l‘appel aux sécessions dans le Grand-Katanga, lancé par Christian Mwando, cadre de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
Cette structure fait référence aux propos tenus par l’ancien ministre de Plan, lors de séjour à Kalemie, à propos de la Loi Tshiani.
« Le code « ciseau » utilisé par Christian Mwando est un concept en usage pour l’opinion sécessionniste Katangaise », déplore cette structure.
Cependant, elle en appelle à la conscience des dirigeants et cadres des partis politiques.
« Les dirigeants et cadres des partis politiques ne devront pas tenir de tels propos, ils ont le devoir constitutionnel de concourir au renforcement de la conscience Bari et à l’éducation civique de leurs électeurs. L’argument contre l’opinion soutenant la loi Tshani ne devrait pas être un appel à la sécession », fait remarquer l’IRDH.
Commentant la proposition de Loi modifiant et complétant la Loi sur la nationalité congolaise, dite Tshiani, à Kalemie, Christian Mwando a laissé entendre que si la candidature de Moïse Katumbi à la présidence est rejetée, les jeunes, il y aura un soulèvement populaire des jeunes du Grand Katanga.
Patrice KANT