BUKAVU, 11 AVRIL INFOSDIRECT : A peine repris ses fonctions de gouverneur ce mardi 11 avril, le gouverneur du Sud-Kivu, vient de prendre deux mesures importantes au sein de son cabinet et de son équipe gouvernementale.
Il s’agit entre autres de la révocation du ministre provincial de l’agriculture de ses fonctions et de la levée de la suspension de son Directeur de cabinet. Son directeur de cabinet avait été suspendu par le gouverneur intérimaire, lors de sa déchéance.
Dans sa première lettre, le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu accuse le ministre Robert Bycanda de fautes lourdes, dont l’insubordination.
« Attendu que monsieur Robert Bycanda, ministre de l’agriculture, pêche, élevage et développement, a commis des fautes lourdes consistant dans l’insubordination, le manque de loyauté vis-à-vis de l’autorité provinciale ainsi que le trouble de l’ordre public. A cet effet, il est révoqué de ses fonctions », écrit Théo Ngwanbidje.
Dans son second arrêté, le gouverneur du Sud-Kivu a levé la suspension de son directeur de cabinet.
« Je tiens à vous informer que les enquêtes qui ont justifié votre suspension préventive n’ont relevé aucune faute disciplinaire dans votre chef. Par conséquent, je lève la dite mesure », a écrit l’autorité provinciale à son directeur de cabinet.
Il sied de noter que Théo Ngwanbidje vient de reprendre ses fonctions pendant que la situation reste tendue entre lui et l’assemblée provinciale. Il est à nouveau visé par une nouvelle motion de censure à l’hémicycle provincial et y répondra ce vendredi 14 avril.
Patrice KANT