KINSHASA, 12 AVRIL INFOSDIRECT : Élu doublement député national et provincial en 2018 dans la ville de Kananga au Kasaï Central, pour le compte de l’UNC, John Ntumba Panumpakole, vient de tirer sa révérence, depuis la nuit du mardi à ce mercredi.
Cette information est confirmée par son jeune frère, le député Marcel Tshipepele, qui parle des complications respiratoires, qui seraient à la base de la mort de cet ancien ministre de la formation professionnelle, arts et métiers.
Économiste et acteur politique, John Ntumba Panumpankole, est né le 24 août 1968 à Kinshasa et est originaire de la province du Kasaï central.
John Ntumba est détenteur d’un master en sciences économiques, option gestion financière obtenu à l’Université protestante au Congo en 1999 avec la mention distinction.
Il fut conseiller chargé des questions économiques et fiscales dans le cabinet du gouverneur de l’ex Kasaï-Occidental en 2001.
Entre 2002 et 2017, John Ntumba a occupé le poste de conseiller dans les cabinets des ministères de l’Economie nationale, du Plan ainsi que du ministère d’Etat chargé du budget.
En 2018, il sera élu doublement en tant que député national et député provincial aux législatives.
En 2019, Il fut est ministre de la Formation professionnelle, arts et métiers du gouvernement Ilunga Ilunkamba, en République démocratique du Congo.
Sous Félix Tshisekedi, John Ntumba a été le député le plus populaire de la région au regard de son encrage implémenté, qui a milité pour l’élection de John Kabeya, membre de l’UDPS à la tête de la province du Kasaï Central.
IHM