KINSHASA, 20 AVRIL INFOSDIRECT : L’Organisation des Etats d’ Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) manifeste sa solidarité à la République Démocratique du Congo, qui fait face à la situation sécuritaire.
Une délégation de cette organisation, conduite par son secrétaire général, Georges Rebelo, l’a exprimé au premier ministre Jean Michel Sama, mercredi 19 avril au cours des échanges.
« Notre soutien à la RDC est d’abord politique. C’est un soutien de solidarité au niveau de l’organisation. La RDC a déjà un ambassadeur qui est très actif au sein du comité des ambassadeurs qui nous informe régulièrement. Donc, je crois que cette solidarité soudée, que nous avons autour de nos problèmes, est importante. Ma présence au Congo, c’est vraiment pour manifester la solidarité et encourager tous les efforts que le Gouvernement mène déjà pour la Paix en République démocratique du Congo », a-t-il dit.
Georges Rebelo a également félicité le Chef du gouvernement dans la conduite des affaires depuis la prise de ses fonctions.
« Nous l’avons aussi félicité sur la façon dont il dirige le Gouvernement. Vous savez que la RDC est un membre important au sein de l’OEACP. Et donc, nous suivons très attentivement toute la réalité politique que la République démocratique du Congo traverse. Dans ma mission, il était important, à la fois, de féliciter les initiatives de son Excellence Monsieur le Premier Ministre du Gouvernement. En particulier, en ce qui concerne la consolidation de la paix en RDC. Je crois que quand un membre de l’OEACP a des problèmes, qu’il est malade, ça touche tous les membres. Et donc pour nous, c’était très important de manifester notre solidarité auprès du Gouvernement de la République démocratique du Congo », a indiqué le Secrétaire général de l’OEACP.
Notons que le Premièr ministre Sama Lukonde a été informé des négociations en cours pour la signature d’un accord de partenariat avec l’Union Européenne, au cours de cette rencontre.
Patrice KANT