KINSHASA, le 19 mai 2023 INFOSDIRECT —— ; Au cours de la quatre-vingt-dix-neuvième réunion du Conseil des Ministres qu’il a présidé, ce vendredi 19 mai 2023 à la cité de l’Union Africaine, le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a évoqué la revisitation prochaine du “contrat chinois”.
Cette démarche est sollicitée par plusieurs congolais depuis la publication d’un rapport de l’inspection générale des finances (IGF) ayant révélé que la RDC est perdante dans le contrat SICOMINES signé sous le règne du Président Joseph Kabila.
Dans sa communication aux membres du gouvernement, le Chef de l’État congolais a déclaré que « le prochain avenant du « Contrat Chinois » que la RDC signera avec ses partenaires chinois sera gagnant-gagnant », rapporte sa porte-parole, Madame Tina Salama, sur tweeter.
Félix Tshisekedi a informé au gouvernement, que les membres du gouvernement, de son cabinet et ceux de la société civile mandatés pour travailler sur les points spécifiques devant faire l’objet des discussions avec la partie chinoise en vue du rééquilibrage de l’accord RDC et le groupement des entreprises chinoises, ont déposé leurs conclusions.
Il a, pour ce faire, demandé au Comité stratégique d’organiser avec la partie chinoise, un agenda pour les discussions et de la signature finale.
Toujours en ce qui concerne le secteur des Mines et fort de l’expérience botswanaise, le Président Tshisekedi a encouragé le COPIREP (Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat) à poursuivre ses prospections en vue de proposer un modèle économique créateur de valeur pour la MIBA, l’Etat Congolais et la communauté locale, sans oublier l’ajustement du coût global de la relance.
Dans un tout autre chapitre, il a demandé à la Ministre du Portefeuille d’accélérer le processus de transformation de la Société Anhui Congo d’Investissement Minier, « SACIM » en société anonyme avec Conseil d’Administration.
Un rapport succinct est attendu avant la fin du mois de juin 2023.