KINSHASA, le 22 mai 2023 INFOSDIRECT —— ; Dans un communiqué de sa représentation diplomatique en République démocratique du Congo, les Etats-Unis d’Amérique se disent préoccupés par les indications d’un usage disproportionné de la force par les forces de sécurité en réponse aux manifestations à Kinshasa le samedi 20 mai, y compris l’agression d’un mineur.
Le pays de Joe Biden indique que son engagement en faveur du droit de se réunir, de la liberté d’expression et de la liberté de la presse est inébranlable et que « ces droits sont le fondement d’une démocratie saine ».
Il dit ainsi soutenir le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement pour exprimer ses préoccupations et ses aspirations, mais aussi souligne l’importance d’exercer ces droits de manière pacifique.
Par ailleurs, les États-Unis saluent l’engagement rapide du gouvernement de la RDC à identifier et à détenir les agents de sécurité responsables d’un usage disproportionné de la force.
Ils disent accueillir par la même occasion l’affirmation par le ministre des Droits Humains de l’importance de la justice pour les victimes de violations des droits de l’homme.
Pour rappel, à l’appel des quatre leaders de l’opposition, plusieurs personnes ont manifesté dans la capitale Kinshasa le samedi 20 mai dernier contre notamment la vie chère, l’insécurité et l’organisation d’un processus électoral chaotique.
Cette marche voulue pacifique par ses organisateurs et dont l’itinéraire imposé la veille par le gouverneur de la ville n’a pas été respecté a été violemment réprimée par les forces de l’ordre, causant ainsi mort d’hommes et plusieurs blessés parmi les manifestants et les forces de sécurité.
Richard Muteta