KINSHASA, le 28 mai 2023 INFOSDIRECT —— ; Le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso N’Kodia, s’est entretenu samedi à Kinshasa avec une délégation de six parlementaires de la commission Relations extérieures de la Belgique.
Leurs échanges ont tourné autour de projets de coopération entre ces deux institutions parlementaires et la situation sécuritaire de la RDC, plus particulièrement dans sa partie Est.
« On s’est renseigné sur la situation dans l’Est et on s’est rendu compte de l’agression rwandaise, de la situation très difficile au niveau sécuritaire et humanitaire. Et au niveau de la Belgique, on a toujours défendu l’intégrité territoriale de la RDC. C’est très important pour la paix durable et on défend aussi cette position au niveau de l’Union européenne. On est en train de discuter une résolution sur la RDC et la situation dans l’Est », a déclaré la cheffe de la délégation, Van Hoof, à l’issue de cette rencontre.
Elle a souligné que leur présence en RDC s’inscrit dans le cadre de voir les projets de coopération internationale et bilatérale, notamment à Kinshasa et à Lubumbashi, mais aussi pour le renforcement des relations avec l’Assemblée nationale RD Congolaise.
Devant ces représentants belges, le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a indiqué que la RDC a besoin du soutien de la Belgique étant donné que ces deux pays ont des liens historiques.
Patrice KANT