KINSHASA, 28 AOÛT INFOSDIRECT__: Le chef de l’Etat burundais et président en exercice de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC), Evariste Ndayishimiye séjourne à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo depuis dimanche dans la soirée pour une visite officielle de travail.
Il a été accueilli à l’aéroport international de N’djili par une équipe restreinte du côté congolais conduite par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde.
Un tête-à-tête est prévu ce lundi au Palais de la nation, où ils aborderont plusieurs questions de coopération entre les deux pays, mais également au niveau de la sous région.
Les deux Chefs d’Etat vont animer un point de presse conjoint sur cette rencontre bilatérale qui intervient quelques semaines après le dernier Sommet de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) organisé à Bujumbura.
A la tête de l’EAC depuis juillet 2022, le Président Ndayishimiye est impliqué dans le processus de paix de Nairobi et son pays participe, avec plus de 1 000 hommes, à la Force de l’EAC déployée dans l’Est de la RDC pour combattre le M23 appuyé par l’armée rwandaise.
Dans la foulée, on signale une probable signature d’accord de coopération militaire entre les deux nations.