KINSHASA, 19 SEPTEMBRE INFOSDIRECT__: L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Nangaa, accuse le pouvoir en place d’avoir tribalisé le processus électoral en cours en République démocratique du, pour un chao électoral en décembre prochain.
Dans une lettre adressée aux membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, l’actuel opposant fait savoir que le régime Tshisekedi n’exerce son pouvoir qu’en fonction d’un second mandat qu’il rêve d’arracher à tout prix, en accumulant des saccades dans une campagne électorale anticipée depuis près de deux ans.
«Mal entamé, le processus électoral agonise d’imperfections criantes. Il a, en effet, été bâti sur base d’une réforme désorientée; d’une loi électorale décousue votée en l’absence de l’opposition ; d’une CENI monocolore installée dans l’opacité et sans la représentation de l’opposition, et d’une cartographie électorale déséquilibrée conçue dans une stratégie visant à diminuer absolument l’électorat des provinces de l’Est. », écrit-il dans sa correspondance.
La crainte de ce candidat président de la République déplore l’ossature architecturale du système électoral qui est dominée par la tribu de Félix Tshisekedi, e’ commençant par la CENI, le dispositif de financement des élections (Ministère de Finances et la Banque centrale) ; des juridictions en charge du contentieux et de la proclamation des résultats définitifs (Cour Constitutionnelle).
Il ajoute également ce qu’il appelle des ingrédients de fraude électorale qui s’accumulent depuis la mise en place de la CENI pour une victoire en faveur du camp au pouvoir.
«Les données statistiques de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs attestent que le fichier électoral est trompeur et corrompu. Toutes les demandes d’un audit indépendant dudit fichier ont été rejetées par la CENI.», révèle Corneille Nangaa.
Ainsi, il estime que les résultats de l’élection présidentielle qui sortiront d’un tel cocktail ne seront jamais acceptés par les congolais et les acteurs en décembre prochain.