KINSHASA, 20 SEPTEMBRE INFOSDIRECT__: La consolidation du secteur de la défense entre la RDC et le Royaume de Belgique était au centre de l’entretien entre le vice premier ministre, ministre de la défense nationale, Jean Pierre Bemba Gombo et l’ambassadrice de la Belgique en RDC, Roxane de Bildering, mardi 19 septembre à Kinshasa.
La diplomate Belge a au sortir de cette audience, indiqué que le souhait de so pays est de rendre solide le partenariat entre la RDC et la Belgique dans le secteur de la défense.
«Nous formons des militaires congolais , nous avons tout un programme de formation d’une brigade qui s’étale sur plusieurs années, c’est vraiment un engagement très fort que nous avons avec la RDC. On avait commencé ça, il y a plusieurs années maintenant; on a repris le partenariat solide pour cette formation qui est importante.», a-t-elle dit.
Elle ajoute également l’installation des équipements, bâtiments qui soient professionnels dans un environnement qui permet aux militaires d’exercer leurs tâches de la défense du territoire national dans de bonnes conditions.
«La Belgique a repris son partenariat de coopération militaire avec la RDC , un aspect très important mais aussi le financement complémentaire qui vient de l’Union européenne avec la facilité de paie européenne, ça c’est un partenariat important.», a ajouté l’Ambassadrice.
Les deux personnalités ont également évoqué la situation à l’Est et les grands défis qui se présentent, de l’évolution de la Monusco et son futur retrait.
Patrice Ntanga