Kinshasa, 25 septembre 2023, INFOSDIRECT__: Le gouvernement congolais actualise le dossier de création de la nouvelle compagnie aérienne Air-Congo, a annoncé lors du dernier Conseil des ministres, la Ministre du portefeuille, Adèle Kayinda. Cela intervient pendant un moment très crucial où la compagnie nationale Congo Airways est en difficulté de fonctionnement.
Il s’agit là d’un protocole d’accord avec Ethiopian Airlines Group visant à mettre en œuvre un partenariat stratégique entre les deux parties pour favoriser le développement des investissements dans le domaine aéronautique, la consolidation de l’exploitation des réseaux ainsi que le renforcement des capacités sur les plans technique et opérationnel.
Elle a rassuré que la création de la nouvelle compagnie nationale et une exploitation rapide des lignes internationales par notre pays ne se fera pas au détriment de Congo Airways dont la mise en œuvre du Plan d’urgence et de stabilisation est en cours avec notamment la location d’un avion en leasing et l’acquisition d’un autre.
De son côté, le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, a révélé un chronogramme reprenant 22 actions programmées à exécuter en 157 jours, avant la création de la compagnie jusqu’au lancement du processus d’obtention du Certificat de Transporteur Aérien (CTA).
Depuis quelques mois, Congo Airways n’effectue plus ses trafics à cause du manque des moyens financiers et des appareils tombés en panne. Le gouvernement s’est déjà lancé pour trouver des solutions idoines. Au moins 38 millions de dollars pourront permettre à la compagnie d’acquérir de nouveaux appareils en location.
IHM