KINSHASA, 05 OCTOBRE 2023, INFOSDIRECT__: Dans sa correspondance datée du 04 octobre, la Banque Centrale du Congo (BCC) invite la population congolaise à mieux conserver des billets de banque suite au coût élevé de remplacement.
Selon le document, la Banque Centrale du Congo estime que le Franc Congolais est l’un des attributs de la souveraineté et la fierté de la RDC.
«La BCC rappelle également le devoir de tout détenteur de préserver la qualité des billets de Franc Congolais en sa possession car là mauvaise conservation des billets de Banque est source de problème de santé publique et engendre des coûts élevés de remplacement», note le document.
A cet effet, la Banque Centrale exhorte les utilisateurs des billets de Franc Congolais à éviter toute action de nature à dégrader et à mutiler ou à susciter du mépris à l’égard de la monnaie nationale.
Notons que cette communication de la haute structure bancaire du pays intervient dans une période où la monnaie nationale connaît une dépréciation face aux dollars américains.
Patrice Ntanga