KINSHASA, 05 OCTOBRE 2023, INFOSDIRECT__: Compte tenu de la situation sécuritaire précaire et les catastrophes naturelles dans certaines zones de la République Démocratique du Congo, les étudiants congolais vont obtenir des États-Unis, le statut de protection temporaire.
C’est la démarche d’un groupe de sénateurs américains auprès du Président américain Joe Biden depuis la fin du mois de septembre dernier après la tenue d’un déjeuner par le Président Felix Tshisekedi.
«Il est clair que la RDC répond aux normes du TPS et de la SSR. Nous pensons qu’il est essentiel qu’une désignation soit délivrée pour la RDC qui reflète les conditions extraordinaires et temporaires continues sur le terrain. Nous exhortons l’administration à examiner les conditions du pays et à désigner le statut de protection temporaire et l’aide spéciale aux étudiants pour la République démocratique du Congo« , précisent les sénateurs dans leur correspondance.
Par ailleurs, il convient de souligner que ce succès diplomatique est l’œuvre de l’ancien premier ministre Samy Badibanga qui avait ténu ce déjeuner lors de son passage aux USA dans le sillage du Chef de l’Etat du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
En outre, le choix porté sur la RDC apportera des innovations dans la politique américaine en ce qui concerne le cas des réfugiés.
Le statut de protection temporaire (TPS) est un statut qui permet de vivre et de travailler légalement aux États-Unis.
La Rédaction