KINSHASA, 06 Octobre 2023, INFOSDIRECT__: Le Chef de l’Etat actuel en République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi déposera sa candidature ce samedi 07 septembre, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la présidentielle de décembre prochain.
Plusieurs cadres de l’Union sacrée qui confirment la nouvelle, mobilisent déjà leurs bases respectives pour accompagner Félix Tshisekedi lors du dépôt de cette candidature, dont l’objectif est de rechercher le deuxième mandat.
Félix Tshisekedi qui s’est séjourné dans la grand Katanga, y a inauguré plusieurs infrastructures de base construites notamment avec les fonds du gouvernement, mais également avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers.
Successeur de Joseph Kabila en 2019 à l’issue des élections de 2018, après une passation pacifique et civilisée du pouvoir, Félix Tshisekedi veut conserver son fauteuil pour les 5 nouvelles années afin de matérialiser sa vision pour le Congo, mais si l’opposition juge son premier mandat d’échec total.
À son arrivée en 2018, Félix Tshisekedi avait promis de restaurer la paix dans la partie Orientale du pays victime des conflits armés entretenus par des groupes armés étrangers et nationaux, malheureusement, la situation s’est de plus en plus dégradée avec la résurgence des rebelles du M23, qui occupent aujourd’hui plusieurs localités de Masisi et Rutshuru.
Pour obtenir un nouvel électorat, Félix Tshisekedi détient comme arme séductrice des congolais, la gratuité de l’enseignement primaire, qui est devenu effectif sous son régime, même s’il était déjà progressif sous Joseph Kabila, car issue de la Constitution de la RDC, du 26 février 2006, et cela malgré toutes les difficultés qu’elle (Gratuité de l’enseignement) rencontre en termes d’infrastructures et prise en charge salariale des enseignants.
Dans l’amélioration des conditions socio-économiques des congolais, il y a encore du travail, car la pauvreté, le manque d’emploi, le pouvoir d’achat, sont très alarmants.
Bref, malgré que jugé positif par son entourage, Félix Tshisekedi a toujours lui-même reconnu des faiblesses ayant caractérisé sa gouvernance, c’est par exemple dans le domaine de la justice.
Face aux pressions de l’opposition qui veut à tout prix rafler le pouvoir, Félix Tshisekedi va avec le pronostic de vainqueur au recours du Bloc formé autour de lui (Union sacrée), et voudrait obtenir sa majorité parlementaire pour une gestion harmonieuse afin d’offrir aux congolais ce dont ils ont besoin pour leur survie.