KINSHASA, 16 OCTOBRE 2023, INFOSDIRECT__: Pendant que le bilan du chef de l’Etat sortant et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi est jugé largement positif par ses sympathisants, certains leaders socio-politiques déplore la mauvaise gouvernance ayant caractérisé la gestion de Tshisekedi durant son premier mandat.
Alain Daniel Shekomba, acteur sociopolitique du pays et candidat à l’élection présidentielle de 2018, pense que pendant 5 ans, Félix Tshisekedi et ses hommes n’ont produit que du Tohu_Bohu dans la gouvernance, parce qu’ils ne savent pas faire la différence entre la mobilisation des opinions politiques et la gouvernance politique.
Dans une publication faite sur son compte Twitter consulté par infosdirect.net ce lundi 16 octobre, Shekomba fait remarquer que pour exercer un métier il faut prendre le temps de l’apprendre.
«Tshisekedi est un bon exemple de quelqu’un qui exerce une fonction dont il n’a pas le savoir-faire.», a-t-il déclaré.
Accusant Félix Tshisekedi et tout son entourage, ce candidat président de la République en 2018, les accusent de confondre les notions de la gouvernance politique aux bruits qu’ils font sur la propagande politique.
«La mobilisation des opinions nécessite du bruit parce qu’elle agit sur les Affects. La gouvernance politique nécessite de l’intelligence et du savoir-faire parce qu’elle agit sur la Raison.», souligne Alain Daniel Shekomba.
Il conclut enfin que ce sont deux choses complètement différentes, comme la légitimité (qui est électorale dans une démocratie) et la légalité (qui est normative, l’application des textes légaux).
D’après une opinion, Félix Tshisekedi qui s’est entouré d’une nouvelle majorité parlementaire sous la plate-forme de l’Union sacrée de la nation part favori à ces scrutins au regard de son action quinquennale. Même si l’opposition ne jure que sur le départ de Félix Tshisekedi après le 20 décembre.
IHM