Kinshasa, 25 Octobre 2023, INFOSDIRECT__: L’atelier d’élaboration du plan d’action opérationnel du Fond de Régulation Économique « FOREC », a été lancé mardi 24 octobre, par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital Kamerhe, au salon rouge de l’immeuble intelligent.
Ce plan opérationnel est une réponse aux problèmes récurrents de pénurie et de hausse des prix des produits de première nécessité sur l’ensemble du territoire national.
C’est pourquoi le gouvernement à travers le OREC veut intervenir durablement sur le marché dans l’approvisionnement des produits se trouvant souvent en situation de pénurie ou encore connaissant de plus en plus une variation à la hausse des prix sur le marché dépassant régulièrement 5%.
Parmi ces produits, on note les céréales, produits pétroliers, surgelés, ciment, sucre et farine de froment.
Le gouvernement réactive cet établissement dans le but de lui permettre de jouer ses rôles, dont l’identification des produits menacés de pénurie ou qui connaissent une distorsion de prix et de déterminer les modalités d’intervention pour juguler la crise et intervenir, le cas échéant, pour que les produits concernés soient vendus au juste prix.
Ainsi, le Comité de gestion du FOREC désire vivement mettre en œuvre des activités de cette structure dans le but de stimuler à la fois, la production locale des denrées en situation de pénurie et de soutenir des producteurs, fournisseurs ou d’autres opérateurs économiques pour pouvoir rétablir les équilibres du marché.
L’élaboration de ce plan intervient suite à la recommandation du Gouvernement faite lors de la 98ème et 106ème réunion du Conseil des Ministres au Ministère de l’Économie Nationale d’opérationnaliser le Fonds de Régulation Économique « FOREC » afin d’améliorer la disponibilité et l’accessibilité des produits de première nécessité sur l’ensemble du Territoire national.
Rédaction