KANANGA, 26 Octobre 2023, INFOSDIRECT__: C’est sous le thème : « Non à la violence et à la haine tribale », que la onzième édition du Festival Rumba Parade sera organisée à Kananga au Kasaï central, du 28 au 29 Octobre, par le Centre Culturel Kamudimba (de l’Asbl Attitude) en partenariat avec le Centre Wallonie Bruxelles et le Pôle EUNIC, avec l’accompagnement de l’UNESCO.
C’est ce qu’a révélé à Infosdirect.net, jeudi 26 Octobre, le Directeur du Centre de Wallonie Bruxelles de Kinshasa, Brain Tshibanda, en séjour à Kananga pour assister à ce grand événement.
Selon lui, le Festival Rumba Parade a démarré en 2013, dans un premier temps pour l’inscription de la Rumba congolaise sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, et en 2021 la Rumba a été reconnue officiellement par l’UNESCO en tant que patrimoine immatériel mondial.
L’objectif de cet événement à Kananga est de faire voir à la population de cette partie du pays que la Rumba n’est pas seulement pour les kinois, mais plutôt une affaire de la RDC toute entière.
Au regard du thème choisi, la population sera sensibilisée sur les valeurs de tolérance, de paix, de dialogue et de vivre-ensemble, afin de désapprouver la violence et le discours de haine, surtout durant cette période électorale.
Plusieurs activités seront organisées au cours de ce festival notamment, des concerts, rencontres et conférences des experts culturels.
«Pour l’UNESCO, il faut sauvegarder la Rumba et pour y arriver, il faut que toute la population soit suffisamment informée, principalement la jeunesse qui doit assurer la relève, car la majorité ne connaissent pas les basiques de la Rumba congolaise. Sur tout ce qui entoure la Rumba, il faudrait que la jeunesse puisse être suffisamment informée, c’est de cette façon qu’elle pourra la sauvegarder. Sans la jeunesse il n’y aura la relève. Ce qu’on aura dans dix ans ça ne sera pas la rumba que nos vieux, nos parents ont joué, ça sera autre chose», a dit Brain Tshibanda.
En terme des résultats attendus, le Directeur du centre Wallonie Bruxelles a lancé :«Ce que nous attendons ce que la culture puisse s’élever davantage, que les jeunes s’intéressent plus à la culture, nous voudrions sensibiliser davantage les jeunes à la culture congolaise»
De son côté, Augustin Bikale, administrateur national du programme culture à l’UNESCO, a laissé entendre qu’il ne s’agit pas seulement d’un festival de la musique mais aussi une façon de rendre hommage à un grand de la musique congolaise, Nico Kasanda, et d’engager des discussions scientifiques sur la place de Rumba dans la culture congolaise.