KINSHASA, le 16 novembre 2023 INFOSDIRECT —— ; En séjour dans la capitale Kinshasa où il prend part à la Conférence des gouverneurs ouverte ce mercredi 15 novembre au Palais de la Nation, le gouverneur de la province du Haut-Katanga a réagi à la situation des violences communautaires survenue à Malemba Nkulu dans le Haut-Lomami.
Jacques Kyabula Katwe, qui condamne ces violences, pense que cette situation ne devrait pas se reproduire dans d’autres provinces de la RDC.
« Ce qui s’est passé dans le Haut-Lomami ne devrait pas se reproduire ailleurs. Nous venons de constater malheureusement avec regret depuis hier soir que les messages de haine passent dans les réseaux sociaux afin d’appeler les uns et les autres à s’affronter. Mais nous ne sommes pas prêts à accepter celà », a-t-il lancé.
À l’approche des élections générales prévues le 20 décembre prochain, l’autorité provinciale du Haut-Katanga invite tout le monde à privilégier l’aspect démocratique du processus.
« Nous allons vers les élections et nous devrons œuvrer dans le cadre purement démocratique où le meilleur doit l’emporter par rapport à la question électorale. », a-t-il martelé.
S’agissant de la vidéo d’appel à la violence d’un des membres de son gouvernement, en la personne du commissaire Enoch Nseya largement partagée dans les réseaux sociaux ce mercredi, Jacques Kyabula indique que c’est un ancien message qui n’a rien à avoir avec la situation actuelle.
Tout en appelant ses administrés au calme, le numéro un de la province du Haut-Katanga promet des poursuites judiciaires contre tout auteur de messages d’appel à la violence.
Richard Muteta