Berlin, 21 novembre 2023, INFOSDIRECT__:La République démocratique du Congo vient d’adhérer au Compact With Africa pour renforcer ses efforts fournis à travers l’attraction des investissements et l’amélioration des cadres macro-économique, commercial et financier.
L’acte d’adhésion a été officialisé par le premier ministre Sama Lukonde, lots du sommet de l’investissement du G20, lundi 20 novembre à Berlin en Allemagne.
La motivation d’adhésion de la RDC à ce cadre se justifie par son souci d’améliorer son cadre macro-économique.
«La candidature de la République démocratique du Congo au Compact With Africa a été motivée par des objectifs stratégiques devant lui permettre de renforcer les efforts fournis à travers l’attraction des investissements et l’amélioration des cadres macro-économique, commercial et financier», a précisé Sama Lukonde.
Pour lui, cette entrée permettra à la RDC d’être, non seulement partenaire, mais également bénéficiaire des appuis financiers attendus dans le cadre des réformes entreprises par le Gouvernement.
Sama Lukonde affirme que l’acceptation de son pays à cette organisation est une occasion qui lui est accordée afin d’une perspective radieuse et promotrice d’un élan de croissance en faveur de sa population.
La République démocratique du Congo dispose d’une économie résiliente et dynamique dont la croissance a été estimée à 8,9% en 2022. Cette économie repose sur une population majoritairement dominée par la jeunesse et dispose des ressources minérales, halieutiques, forestières, hydrauliques dont la plupart sont rares, critiques et essentielles dans la transformation des énergies renouvelables et fossiles, à la préservation de la couche d’ozone.
Patrice Ntanga