En République Démocratique du Congo, l’agriculture paysanne occupe 70% de la population active. Entre fin 2022 et début 2023, le pays a été confronté à une grande pénurie de la farine de maïs, aliment de base dans plusieurs régions du pays. Cette pénurie a été observée plus particulièrement dans le Grand-Katanga et le Grand-Kasaï. Cette année 2024, la Journée internationale des luttes paysannes est placée sous le thème : « Résister à la répression ! Face aux crises globales, construisons la souveraineté alimentaire pour assurer un futur à l’humanité ! ».
La Sino-Congolaise des Mines (SICOMINES S.A.), partenaire minier de la République démocratique du Congo s’est engagée aux cotés des agriculteurs locaux en leur offrant des moyens modernes de production pour lutter contre la pauvreté dans les ménages des villages environnants en inscrivant dans son cahier des charges, signé avec les communautés locales en août 2021, un projet d’appui aux producteurs de maïs.
Dans le cadre de son cahier de charge, la SICOMINES a remis un atelier agricole composé d’un tracteur, 2 charrues, 2 herses, 1 pulvérisateur, 2 semoirs et une remorque au quartier Kapata et au secteur de Luilu dans l’objectif de doter les agriculteurs des moyens modernes de production de maïs et d’assurer l’autosuffisance alimentaire.
Pour lutter contre l’insécurité alimentaire, la Sicomines a remis 50 sacs de semence de maïs, 200 sacs d’urée et 200 sacs de NPK aux villages de Yenge, Biwaya, Mutaka, Mapendo et au quartier Kapata. Cette donation faisait suite aux besoins exprimés par ces communautés dans le cahier des charges et visait à accroître l’autosuffisance alimentaire des habitants de la cité Kapata et des 4 villages voisins. Une satisfaction pour ces populations de la province du Lualaba qui ont promis une utilisation optimale de ces intrants et des rendements satisfaisants.
Par ailleurs, les agriculteurs de toutes les 5 communautés visées par ce projet ont bénéficié au préalable d’une formation financée par la SICOMINES visant à les munir des connaissances nécessaires requises pour l’utilisation des engrais et la tenue des champs. Quelques hommes ont été recrutés parmi les membres de ces communautés pour être formés à la manipulation de l’atelier
En outre, la société a choisi DAP INVESTMENT, comme facilitateur en vue d’un rendement optimisé pour former les agriculteurs et les accompagner tout au long de l’année culturale.
La Sicomines a procédé au lancement de la saison culturale 2022-2023 par la distribution des intrants agricoles dans les villages voisins de ses installations. Les communautés de Kapata, Biwaya, Mutaka et Mapendo disposant respectivement de 50 foyers agricoles et 43 pour Yenge, ont reçu des lots de semences de maïs, d’urée et de NPK.
Ces derniers ne cessent ainsi de saluer l’engagement de la SICOMINES à œuvrer pour le développement de leurs contrées notamment sur le plan agricole, alors que le secteur minier semble avoir pris de l’ampleur sur celui agricole.
La Sicomines S.A., travaille main dans la main avec les communautés locales pour renforcer leur souveraineté alimentaire et contribuer à assurer un futur meilleur pour tous.