La Commission électorale nationale indépendante vient d’annoncer le report des élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs dans la province de l’Équateur au 07 mai 2024.
Cette décision de la centrale électorale est consécutive à la non installation du Bureau définitif de l’organe délibérant de cette province.
«La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique que jusqu’à la date de ce jeudi 25 avril 2024 le Bureau Définitif de l’Assemblée Provinciale de la province de l’Equateur n’est pas encore installé. Par conséquent, les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province de l’Equateur, initialement prévues pour le lundi 29 avril 2024, sont reportées à la date du 07 mai 2024.», écrit Patricia Nseya, Rapporteur de la CENI.
Pendant ce temps, le Vice-Premier ministre et ministre de l’interieur, securite et affaires coutumieres, Peter Kazadi saisit les autorités locales pour que des mesures soient prises afin de sécuriser l’hémicycle provincial et permettre le déroulement des plénières.
Le commandant de la police est instruit de veiller à la sécurisation des plénières de l’Assemblée provinciale et de prendre toutes les dispositions utiles et necessaires pour imposer l’ordre.
Le VPM Kazadi demande aux services de sécurité d’empecher toute personne non proclamée par la CENI ni confirmée par la les instances judiciaires de siéger irrégulièrement à la place des députés élus proclamés par la CENI et confirmés par la Haute Cour.