Kinshasa, 14 décembre 2023, INFOSDIRECT__: La Commission électorale nationale indépendante (CENI), confirme la tenue des élections générales, le 20 décembre prochain en République démocratique du Congo, conformément au délai légal.
Le Président de cette institution d’appui à la démocratie Denis Kadima, qui l’a confirmé ce jeudi 14 décembre, suite aux rumeurs faisant état d’un probable report des élections par la Cour constitutionnelle.
«Nous sommes à 6 jours des scrutins, nous attendons beaucoup de choses dans les médias et dans les réseaux sociaux. La vérité est que la CENI n’épargne aucun effort pour tenir les élections à la date prévue, c’est à dire le 20 décembre.», a-t-il annoncé.
A cette occasion, il a encouragé tout le monde à se préparer et à venir participer à cet exercice qui est de plus grande importance en République démocratique du Congo.
Des rumeurs circulent partout sur une possible de report des élections et d’une transition sans Félix Tshisekedi. Cela suite aux difficultés logistiques qu’éprouve la Centrale électorale notamment dans le déploiement des matériels électoraux à travers le pays, faute des moyens.
La Commission électorale nationale indépendante avait en début de ce mois de décembre saisi le chef de l’Etat pour solliciter d’urgence les ressources pour l’obtention des avions afin d’acheminer les kits.