L’élection du Bureau définitif de l’Assemblée nationale est prévue pour ce samedi 18 mai 2024, conformément au calendrier du Bureau d’âge, sous un climat de tension au sein de l’Union sacrée de la nation.
Les députés nationaux membres de cette formation politique protestent contre la proposition des candidats alignés par le Présidium de l’Union sacrée, dont Christophe Mboso et Caroline Bemba.
Ces députés qui se sont réunis au sein d’une dynamique et qui ont aligné leurs candidats aux postes de deuxième vice président, du questeur et questeur adjoint afin d’écrouler les candidats alignés par le Présidium.
Malheureusement, toutes les candidatures non proposées par le Présidium de l’Union sacrée ont été rejetées par la Commission chargée d’examiner les dossiers, laissant ainsi les propositions des gestionnaires au quotidien de cette plateforme.
Face à ces tensions, Félix Tshisekedi Autorité morale de cette plateforme convoque ces troupes ce vendredi pour un réarmement moral afin de calmer les esprits des uns et des autres.
Les députés nationaux et les présidents des groupes regroupements sont conviés à cette rencontre qui aura lieu à la Cité de l’Union africaine.
Vraisemblablement, il sera question pour Félix Tshisekedi de trouver une solution à ces différends qui risquent de bloquer le fonctionnement des institutions.