Depuis la matinée de ce mercredi 29 Mai, la République démocratique du Congo tient son nouveau ministre des droits humains, en la personne de Mme Chantal Chambu Mwavita, qui remplace à ce poste Fabrice Albert Puela.
Originaire de la province du Sud-Kivu, Chantal Chambu Mwavita est née dans le territoire de Kalehe, chefferie de Buhavu groupement de Mbinga sud plus précisément à l’île d’iko. Fille de Chambu Emmanuel et Nzigire Igega.
Elle est détentrice d’un diplôme spécialisé en droits de l’homme de l’université catholique de Louvain-La neuve en Belgique et un master en gestion et résolution des conflits de la célèbre université Kart Bosh de Sion en suisse. Licenciée en droit de l’Université de Kinshasa et avocate depuis plus d’une dizaine d’années à la Cour d’appel de Goma au Nord-Kivu.
La nouvelle ministre des droits humains est connue pour son engagement dans la défense et promotion des droits de l’homme notamment des prisonniers, grâce à son Asbl Univers de Paix pour le Développement (UPD asbl).
Dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, Chantal Chambu est une femme de référence et modèle pour plusieurs, car impliquée dans plusieurs actions de charité avec à son actif la création des plusieurs centres de formation professionnelle pour l’encadrement des jeunes filles et femmes désoeuvrées.
A cela s’ajoute un service des micro crédits créé pour permette à certaines femmes de créer des activités génératrices des revenus afin d’assurer leurs autonomisations.
Sur le plan politiques, Chantal Chambu Mwavita est présidente du parti politique Mouvement National pour la démocratie et le progrès ( MONADEP) membre de l’union sacré de la nation. Elle fait partie des artisans de la réélection de Félix Tshisekedi sous le label 2A/TDC (Action des Alliés/ Tous pour le Développement du Congo ).
Pour rappel, la nouvelle équipe gouvernementale conduite par Judith Suminwa Tuluka compte 54 membres dont 17 femmes.
Benjamin Marhegeko Musole