La première Ministre Judith Tuluka Suminwa sera en face des députés nationaux ce mardi 11 juin au Palais du peuple pour présenter son programme d’actions afin de l’investiture de son gouvernement.
Pendant ce temps on alerte sur un monnayage systématique de cet exercice auquel les députés seront soumis afin de permettre le vote large dudit programme, cela après les frustrations enregistrées après la publication de cette équipe gouvernementale au sein de l’Union sacrée.
Le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL), révèle que selon les entretiens effectués avec 20% des députés nationaux et assistants parlementaires, il s’avère que chaque député aurait touché 30.000 $2 pour participer au vote de confiance du nouveau Gouvernement, qui aura lieu ce mardi 11 juin.
D’après cette organisation, ce montant décaissé unilatéralement pourrait financer la construction d’au moins 10 laboratoires médicaux modernes dans 10 provinces, si l’on tient compte du Pilier IV du Programme d’Actions du nouveau Gouvernement, intitulé « Garantir l’accès aux services de base».
C’est pourquoi, il rappelle que ces pratiques de corruption ne peuvent en aucun cas renforcer le contrôle de l’action du Gouvernement.
Il faut signaler qu’à l’Assemblée nationale, le décor est déjà planté. La plénière débutera à 13h.