Première démission vient d’être au sein du gouvernement de la République démocratique du Congo, une semaine après son investiture par l’Assemblée nationale.
Il s’agit de Stéphanie Mbombo Muamba, Ministre Déléguée près le Ministre de l’Environnement et Développement Durable en charge de l’Economie du Climat, annonce la primature.
«Le Cabinet de Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, porte à la connaissance de l’opinion nationale, que par sa lettre sans référence parvenue ce 18 juin 2024, Madame Stéphanie Mbombo Muamba, Ministre Déléguée près le Ministre de l’Environnement et Développement Durable en charge de l’Economie du Climat, a déposé sa démission du Gouvernement, pour convenance personnelle.», lit-on dans ce communiqué.
Qui poursuit :
«Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, a informé Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, qui a en pris acte et, en conséquence, a déchargé Madame Stéphanie Mbombo Muamba de cette haute fonction.»
Ainsi, elle est dépourvue de qualité et ne peut engager le gouvernement Tuluka Suminwa. Avant sa nomination, elle était du chef de l’Etat au climat des affaires.