La deuxième assemblée générale de l’organisation interparlementaire, conférence des présidents des assemblées législatives africaines (COSPAL ), s’est tenue le 26 et le 27 octobre à Accra au Ghana.
La République démocratique du Congo, y était représentée par le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, qui a été élu vice-président cette organisation.
«Le professeur Vital Kamerhe a aussi lancé un message fort d’appel à l’unité et à la mutualisation des forces des pays d’Afrique pour promouvoir la paix ,la sécurité et la coopération pour le développement des pays d’Afrique», annonce l’Assemblée nationale de la RDC.
Le poste de la présidence de la COSPAL a été attribuée au Ghana alors que l’Ouganda a été élu au poste de vice-président pour l’Afrique de l’Est, le Benin vice-président pour la région d’Afrique de l’ouest et l’Algérie vice-président pour l’Afrique du Nord, le poste de vice-président pour l’Afrique australe reste à pouvoir.
Ainsi, il a pris l’engagement de faire preuve de fidélité et d’allégeance sincères à la conférence des présidents des assemblées législatives de l’Union africaine.