La Belgique tient à renforcer le dialogue politique entre la République démocratique du Congo et le Rwanda pour une solution négociée de la crise autour des processus de Luanda et de Nairobi. C’est ce qu’a fait savoir Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales lors de son tête-à-tête ce mardi 09 avril avec le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula.
«Je suis venue en personne porter un message : celui de renforcer le dialogue politique pour arriver à une solution négociée avec un plan qui a déjà été négociée en réalité au mois de mars, encore tout récemment sous l’égide du Président (angolais Joao) Lourenço, avec un cahier de charges précis pour le Rwanda et pour la RDC pour arriver à une paix durable. », a-t-elle dit dans les propos relayés par ACP.
De son côté, la RDC reste ouverte à toute négociation pour le retour effectif de la paix mais à condition que les soldats rwandais quittent avant tout le sol congolais, a dit Christophe Lutundula.
«Le Rwanda est là avec ses militaires. Nous, gouvernement, nous sommes ouverts aux discussions. Mais le Rwanda doit au préalable quitter le sol congolais», a-t-il.
Dans un autre aspect, la Belgique regarde avec inquiétude et intérêts, le retrait de la Monusco (mission des Nations-Unies) de la RDC, car d’après Hadja Lahbib, le retrait de la Monusco de la RDC n’est pas une panacée.