Une réunion de travail sur la situation sécuritaire à l’Est s’est tenue ce mardi 26 mars 2024, entre l’équipe dirigeante du Mécanisme national de suivi et le secrétaire exécutif de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL).
Au cours de cette rencontre, le Secrétaire exécutif de la CIRGL a appelé les groupes armés évoluant dans la partie Est de la RDC à déposer leurs armes, mais également proposer leurs agendas politiques pour un retour effectif de la paix.
Joao Samuel Caholo, a en outre, rassuré de l’engagement et détermination de cette organisation sous régionale pour le retour de la paix dans la région.
« Nous lançons un appel ici, aux groupes armés basés dans l’Est de la RDC à déposer leurs armes, et à proposer leurs agendas politiques. Si nous pouvons faciliter, nous sommes là pour ça, mais on ne peut pas continuer d’accepter que des groupes armés continuent de créer l’insécurité dans un territoire souverain (…); nous allons dire, le moment est arrivé pour dire stop et ce n’est pas loin ce moment.», a déclaré Joao Samuel Caholo, secrétaire exécutif de la CIRGL.
Pour sa part, le coordonnateur du mécanisme national de suivi, Alphonse Ntumba a mis en lumière l’urgence pour les groupes armés, y compris le M23, de saisir les opportunités offertes par ces initiatives pour un désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) efficace.