La situation de la sous-région était au menu des échanges ce mardi 16 avril entre les présidents sud-africain, Matamela Cyril Ramaphosa et Ougandais, Yoweri Museveni, annonce un communiqué conjoint parvenu à infosdirect.net ce jour
Les deux chefs d’État ont eu des discussions fructueuses sur les relations bilatérales ainsi que sur les questions régionales et continentales d’intérêt commun.
Ils ont également profité de ce moment pour échanger leurs points de vue sur la situation de paix et de sécurité dans la région.
De ce fait, Ramaphosa et Museveni ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble en faveur d’une paix, d’une stabilité et d’un développement économique durables sur le continent.
La région du Sud-Est de l’Afrique dont la République démocratique du Congo fait partie des organisations, est secouée par les groupes armés dont la majorité opèrent dans la partie de la RDC.
L’Afrique du Sud et l’Ouganda sont parmi les pays qui militent jour et nuit pour le retour effectif de la paix dans la partie Est de la RDC. Ramaphosa et Museveni entretiennent de très bonnes relations diplomatiques avec Félix Tshisekedi et lui apportent leur soutien pour le rétablissement de la paix et sécurité dans sa la zone.
Ces deux nations ont respectivement déployé leurs forces militaires en RDC pour combattre contre les groupes terroristes. Les forces armées sud-africaines par exemple sont déployées au sein de la SADC contre le M23 au Nord-Kivu, et les UPDF sont elles en Ituri et à Beni contre les ADF.