Adama Dieng, envoyé spécial de l’Union africaine pour la prévention du génocide et autres atrocités de masse, séjourne à Goma au Nord-Kivu depuis vendredi 08 novembre 2024.
Après un échange avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu et son cabinet, il à exprimé son soutien au processus de Luanda pour le retour de la paix dans cette partie du pays.
«Nous devons tout faire pour encourager le processus de Luanda pour que la paix s’instaure dans cette partie de l’Afrique afin que les populations puissent retourner à leur vie normale», a-t-il indiqué.
Revenant sur la dernière réunion du mécanisme de vérification ad hoc renforcer, cet envoyé de l’UA a salué les efforts qui sont fournis par les deux gouvernements pour que la paix soit une réalité.
«Vous avez était témoin de la reunion qui s’est déroulée quelques jours à Goma à l’issue de laquelle les deux ministres du Congo et du Rwanda ont montré l’engagement des gouvernements à mettre en œuvre pour qu’il ait la paix», s’est-il réjoui.
A Goma, son agenda prévoit des visites dans des sites de déplacés où les femmes et les enfants vivent dans des conditions des précarité(qui ont d’ailleurs sur lieu) et également des entretiens avec la société civile ainsi que la Monusco au Nord-Kivu