Présente à la Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) à Bakou, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a été reçue par la Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies, en charge du suivi de la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre des négociations sur le climat.
Les échanges entre les deux personnalités ont permis de faire le point sur les enjeux de négociation de Bakou (COP-29) et les points critiques qui intéressent la RDC, dans son profil de pays-solution.
En substance, les discussions entre Judith Suminwa Tuluka et Nourra Hamladji ont permis de mobiliser le soutien de l’équipe Climat des Nations Unies pour appuyer la RDC dans au moins trois volets critiques pour lui permettre de se présenter en vrai champion à la COP de Belém, dans le nord du Brésil.
Il s’agit notamment (1) d’aider le pays à mieux articuler sa Contribution Déterminée à l’Echelle Nationale (CDN) et de la finaliser avant la COP 30, (2) de permettre à la RDC de s’approprier les mesures d’application de l’article 6.4, validées à la COP29, le lundi 11 novembre 2024, visant à rendre opérationnel le marché de carbone et à la RDC de mettre son potentiel en valeur ; (3) de soutenir le pays à mieux affiner son plan d’adaptation.
Tous ces instruments sont des conditions essentielles pour le positionnement stratégique du pays dans les négociations sur le climat.
Les deux parties ont prévu de développer une feuille de route qui devra servir d’agenda de travail dès la fin de la présente COP.