
KINSHASA, 26 FÉVRIER INFOSDIRECT : La problématique du projet de construction du Port en eaux profondes de Banana a été évoquée par le chef de l’État Félix Tshisekedi, vendredi dernier lors du conseil des ministres, qu’il avait lui-même présidé.
D’après le compte rendu de cette hebdomadaire, le Chef de l’État Félix Tshisekedi, a constaté que certaines barrières retardent encore l’évolution souhaitée d’autant plus que le Gouvernement devrait remettre le site au Concessionnaire au plus tard le 26 janvier 2023 ; consacrant ainsi une inexécution des engagements du Gouvernement.
Et pourtant, a-t-il indiqué, il s’agit d’une ambitieuse initiative qui a un intérêt très capital pour l’économie nationale.
Face à cette situation, le Président de la République a enjoint les Ministres du Portefeuille, des Affaires Foncières ainsi que ceux des PT-NTIC, et des Transports, Voies de Communications et de Désenclavement, d’accélérer le processus de cession par la Regideso, la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP), l’Organisation pour l’Équipement de Banana Kinshasa (OEBK), la Congolaise des Voies Maritimes et la Société Commerciale des Postes et des Télécommunications (SCPT) et de veiller à ce qu’il soit finalisé rapidement.
Le 8 décembre 2022, Félix Tshisekedi avait lui-meme inspecté l’évolution du projet qui prévoit outre les travaux d’enrochement en cours d’exécution, la première phase prévoit, la construction d’un quai de 600 m2 et de 25 hectares d’espace de stockage pour un coût de 350 Millions USD. L’ensemble des travaux va s’effectuer en quatre phases avec au final un investissement d’environ un milliard USD pour une durée minimale estimée à 36 mois.
IHM