KINSHASA, 21 MARS INFOSDIRECT : Les travaux de construction du nouveau bâtiment administratif du secrétariat général de la primature ont été lancés ce lundi 20 mars 2023, par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde.
La construction de ce bâtiment procède de la nécessité de doter le Secrétariat général à la Primature d’un cadre digne de ce nom conformément aux normes requises notamment pour l’archivage des documents et pour désengorger son bâtiment.
Ce nouveau bâtiment va accorder aux fonctionnaires du Secrétariat général à la Primature un environnement de travail sain et approprié leur permettant d’appuyer efficacement le cabinet du Premier Ministre dans le suivi-évaluation des politiques sectorielles et nationales.
Les travaux de construction de cet édifice, baptisé « Bâtiment Jean-Michel Sama Lukonde par le Secrétaire général à la Primature, sont confiés à l’entreprise Asia Construct SARL, qui a déjà perçu les 30 % du montant global du projet, frais nécessaires au lancement des travaux.
Ils dureront 6 mois maximum pour un coût de plus de 2 millions USD. Cet édifice à construire comptera un rez-de-chaussée avec 11 bureaux ; un étage, qui aura 12 bureaux et une salle de réunions ; puis, une cave, qui gardera les archives du Gouvernement.
La cave aura en son sein, une salle de réception, une salle d’attente, un rayonnage, une salle de classement des archives, une salle de numérisation, et une salle de lecture, type bibliothèque et quelques bureaux.
Ce marché avait fait l’objet d’un appel d’offres ouvert et avait obtenu toutes les autorisations requises auprès de la Direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP) jusqu’à l’approbation de son contrat avec la société Asia Construct SARL, gagnante de l’appel d’offres.
Rédaction