KINSHASA, 01 AVRIL INFOSDIRECT : Le ministre provincial du plan du Kasaï Central, Stéphane Muanda a procédé au lancement de l’assemblée générale ordinaire du Conseil régional des organisations non gouvernementales de développement (CRONGD) du Kasaï Occidental démembré.
Ces assises de deux jours, se tiennent à Kananga du 31 mars au 01 avril, et connaissent la participation d’une cinquantaine de personnes venues des structures membres, sous le thème : « Enjeux Électoraux-Consolidation de la Paix pour le développement du Kasaï : Rôles des ONG aujourd’hui et demain ».
Dans son adresse, Aimérance Songa, Vice Président du Conseil d’administration du CRONGD, a laissé entendre que la tenue de cette assemblée générale est une exigence statutaire afin de réfléchir, analyser, auto-évaluer et orienter son action.
Selon elle, cette assemblée générale décide et donne des orientations à suivre par tous les autres organes de gestion, d’administration, d’exécution et de contrôle, tel que prescrit par la loi sur les ASBL en RDC.
Au cours de ces assises, les participants vont statuer toutes les questions qui freinent le développement de cette province, en vue de connaître les causes profondes, et proposer des pistes des solutions pour l’amélioration des conditions socio-économiques des populations de cette région.
Dans la foulée, le CRONGD a déploré la situation que traverse cette province depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir en 2019.
« (…) Par ailleurs, depuis l’avènement de l’ère Tshisekedi, le Kasaï Central cohabite et perdument à côté des opportunités historiques qu’il ne sait ni saisir ni exploiter pour son décollage. On passe tout le mandat à s’accrocher aux accessoires et à la recherche des intérêts égoïstes et pourtant le temps passe », a déploré Aimérance Songa.
Elle rappelle en outre que cette organisation dispose d’un plan d’actions de cinq ans (2022-2027), conçu sur base des évaluations, des analyses, des observations, besoins et attentes de la population.
« Le travail abattu par nos ONG membres a consisté en l’accompagnement des communautés et groupes à la base dans la lutte contre la pauvreté et la recherche des solutions durables de leurs conditions de vie… », a-t-elle rappelé.
Pour sa part, le ministre du plan a salué l’acte de redevabilité manifesté par le Conseil d’administration de cette structure en organisant cette assemblée générale ordinaire, mais de son engagement sur terrain pour le développement de cette province.
Il a réitéré le vœu du gouvernement provincial à accompagner les initiatives de développement des organisations membres du CRONGD, pour l’épanouissement de la province.
Rédaction