KANANGA, 02 AVRIL INFOSDIRECT : Le Conseil régional des organisations non gouvernementales de développement du Kasaï Occidental démembré, va-t-en-guerre contre les candidats aux prochaines élections qui seront trempés dans certaines antivaleurs pour se faire élire.
Parmi ces antivaleurs, cette organisation cite entre autres, la distribution du sel, des t-shirts et de l’argent aux électeurs afin de se faire élire.
Il s’agit d’une recommandation du CRONGD à la société civile de la RDC en général et en particulier du Kasaï Occidental démembré, contenue dans le rapport de l’assemblée générale ordinaire, tenue à Kananga du 31 mars au 01 avril, dont une copie a été consultée par Infosdirect.net au terme de ses assises.
« A la société civile… de sensibilisation sur la lutte contre la corruption pendant la campagne électorale, pas de sel, pas d’argent, pas des t-shirts de la part des candidats », recommande le CRONGD.
Dans la foulée, le conseil régional des ONGD appelle ses membres à sensibiliser la population à faire un vote utile lors des prochaines élections, mais aussi, à multiplier les séances de sensibilisation sur l’importance des élections dans le pays, et également sur le profil d’un candidat idéal.
Par ailleurs, le CRONGD a rappelé à la CENI, la nécessité d’organiser les élections dans le délai constitutionnel, et de faciliter l’accréditation des observateurs electoraux nationaux et provinciaux afin de suivre de plus près le déroulement du processus de vote.
Il faut rappeler que cette assemblée générale ordinaire s’est tenue sous le thème : « Enjeux Électoraux-Consolidation de la Paix pour le développement du Kasaï : Rôles des ONG aujourd’hui et demain ».
IHM