KINSHASA, 18 MAI INFOSDIRECT__: Le Comité Laïc de Coordination (CLC) de l’église Catholique en république démocratique du Congo s’oppose à toute forme d’audit du fichier électoral tendant à provoquer la fraude électorale lors des élections de décembre prochain.
Au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa ce jeudi 18 mai, cette structure rattachée à l’église catholique à invité la centrale électorale à effectuer l’audit du fichier électoral au format de 2018.
« Le CLC demande à la CENI de se soumettre à un audit international du fichier électoral au format 2018 où furent extirper 6 millions de faux électeurs dont 900 mille mineur », indique le CLC.
Dans la foulée, le CLC vent debout contre la transformation de toit un gouvernement à une plateforme électorale, de l’union sacrée de la Nation.
« En RDC, tout un gouvernement s’est transformé en plateforme électorale, perdant ainsi son objectif constitutionnel d’être au service exclusif du peuple congolais, qui n’est pas que composé de leurs militants. Certains membres de ce gouvernement persistent à présider leurs partis en violation flagrante de l’article 97 de la constitution qui les oblige pourtant à démissionner de leurs fonctions politiques« , souligne le CLC.
A cette annonce, le CLC annonce de grandes manifestations pour faire échec au chaos électoral et préparer la population à prendre ses responsabilités.
Patrice KANT