KINSHASA, 24 MAI INFOSDIRECT___ : D’après l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), qui cite le ministre des affaires sociales de la République démocratique du Congo, les fonds destinés aux victimes des inondations de Basankusu dans la province de l’Equateur ont été détournés.
Il s’agit d’un montant évalué à peu près de 500 000 USD (1.129.280.000 FC) destinés aux victimes des inondations de Basankusu dans la province de l’Equateur qui seraient portés disparus, d’après le ministre des affaires sociales, qui l’a révélé depuis le 16 mai dernier.
Modeste Mutinga l’avait notifié au ministre de finances, Nicolas Kazadi.
« L’ACAJ est vivement préoccupée par la teneur de la lettre du Ministre des Affaires Sociales no CAB.MIN/AFF. SOC-A.H-SOL.NAT/ M.M.M/0090/2023 du 16/05/2023, adressée au Min des Finances, faisant état de l’absence de traçabilité du solde de FC 1.129.280.000 destiné aux victimes des inondations de Basankusu. », annonce l’ACAJ à travers son compte Twitter consulté par infosdirect.net.
Face à cette situation qui s’apparente à un détournement de deniers publics, cette organisation demande au Procureur Général près la Cour de Cassation de diligenter une enquête pour éclairer les bénéficiaires meurtris de Basankusu sur la destination donnée à ces fonds.
Ivan Honoré M.