KINSHASA, 07 JUIN INFOSDIRECT__ : La Coalition Lamuka s’est opposée à l’adoption de loi portant répartition des sièges selon la circonscription électorale pour les prochaines élections législatives provinciales et nationales, municipales et locales en République démocratique du Congo, par l’assemblée nationale.
Cette déclaration a été faite ce mercredi 07 juin par Matthieu Kalele, Coordonnateur en exercice de la coalition Lamuka aile Martin Fayulu.
« Notre coalition rejette également la loi sur la répartition des sièges qui en découle. Manifestement, M. Kadima confond l’organisation des élections, activité de service public, à un fait privé. Certainement pour satisfaire les intérêts de M. Félix Tshisekedi et de ses affidés, l’Assemblée nationale, caisse de résonnance de l’Union dite sacrée vient d’avaliser cette fabrication de la CENI sous la forme d’une loi de répartition des sièges qui ne tient pas compte des réalités sociologiques de notre pays », peut-on lire dans le communiqué.
Pour Lamuka cette situation va exposer davantage la RDC à des conflits inutiles et équivaut à un sabotage de la démocratie
Dans cet élan, Lamuka a invité le peuple congolais à assister massivement au meeting de clarification qui aura lieu le 17/06/2023 à Kinshasa, place sainte Thérèse, dans la commune de N’djili et à la marche populaire du 24/06/2023 prochain dans la même ville.
D’après le même communiqué, la coalition Lamuka a encouragé la CENCO et de I’ECC, la société civile, les mouvements citoyens et les partenaires extérieurs pour la tenue des élections transparentes, inclusives, impartiales et apaisées.
Il faut rappeler que c’est depuis lundi dernier que cette proposition de Loi portant répartition des sièges a été votée par l’assemblée nationale et envoyée au sénat pour la deuxième lecture.
Patrice NTANGA