KANANGA, 01 AOÛT 2023 INFOSDIRECT__: Plusieurs séances de sensibilisation ont été animées par différents comités locaux d’alerte (COLA), dans les territoires de Dibaya, Kazumba et Demba au Kasaï Central, dans le cadre du « Projet Voix et Leadership des Femmes », exécuté par le Réseau de Défense des Droits des Enfants et des Femmes (REFEDEF), appuyé par les Fonds du Canada à travers le Centre Carter.
A Tshisenge, village du groupement de Bena Binku, les animateurs du Cola Kazumba ont sensibilisé sur la masculinité positive et les exploitations et abus sexuels.
Au moins 100 personnes, fées hommes et jeunes ont pris part à cette séance de sensibilisation.Toujours à Kazumba, mais cette fois-ci à Bilomba Centre, 110 personnes ont été sensibilisées sur la masculinité positive et exploitation et abus sexuels.
Du côté du territoire de Dibaya, les marchands et marchandes du marché de Lubondayi ont été sensibilisés sur l’édit provincial portant interdiction des coutumes avilissantes à l’égard de la femme et de la fille. Plus de 120 participants ont pris part à cette sensibilisation.
A Demba, une séance de sensibilisation a été animée le dimanche 23 juillet dans l’église protestante de Pentecôtiste du Congo sur le mariage d’enfants et respect des droits de la femme devant des centaines des personnes.
Une activité élargie a été encore organisée dans l’église de sacrificateurs, au cours de laquelle, les animateurs du Cola Demba ont lancé un message fort sur le mariage d’enfants et l’implication des églises dans la lutte contre ce fléau.
Pour terminer, dans le territoire de Dibaya, le Cola a sensibilisé les fidèles de l’église Catholique, Paroisse Saint Raphaël sur l’agression physique et leurs conséquences dans le mariage.
Rédaction