KINSHASA, 01 AOÛT INFOSDIRECT__: Au total, 22 militants du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), de Martin Fayulu ont été grièvement blessés lors de leur meeting tenu au terrain Boudha à N’djili, le 29 juillet dernier à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
C’est ce que révèle la coalition Lamuka dans son communiqué parvenu à infosdirect.net ce mardi 01 août 2023, dans lequel, elle rappelle ces actes étaient déjà en avance annoncé par les autorités de Kinshasa, lors de la réunion préparatoire de ce meeting.
« (…) Ces personnes sont effectivement passées à l’acte le jour de notre activité, avec la complicité de certains policiers, blessant au passage 22 de nos militants et perturbant notre meeting. », lit-on dans ce communiqué.
Et de poursuivre.
« Nos membres ont été copieusement tabassés et molestés par la milice du parti au pouvoir, bien armée del machettes , appuyée par certains agents des services de sécurité. »
A cet effet, LAMUKA condamne avec la plus grande énergie cette barbarie et violence d’Etat qui met en péril le projet démocratique au pays et menace gravement la paix sociale.Dans la foulée, elle désapprouve et condamner également les actes de vandalisme dirigés contre le siège du parti Nouvel Élan le même jour.
La coalition Lamuka sollicite de la CNDH des enquêtes qui pourront clarifier cette situation causée par les tenants du pouvoir de manière à permettre la tenue des manifestations publiques conformément à la Constitution.
Il faut signaler que Martin Fayulu avait tenu un meeting populaire au terrain Boudha à N’djili pour mobiliser ses militants et sympathisants à s’opposer aux prochaines élections au cas où un audit externe indépendant n’est pas fait sur le fichier électoral de la CENI.
Ivan Honoré M.